Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spondy mon ennemie
spondy mon ennemie
spondy mon ennemie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 810
24 mars 2024

"Je ne sais pas quoi te dire" comment trouver les mots pour aider un malade.

 

Alors que la maladie semble refaire son retour, j'avais très envie de faire un article de blog sur ces fameuses phrases qui touchent lorsqu'on souffre et que l'on peut entendre. Parfois elle passe et nous n'en faisons pas cas et parfois elle blesse parce qu'on attend autre chose. 

Comment vas-tu ? Cette simple phrase banale qu'attend elle comme réponse ? Je me le suis souvent demandée. Quand on ne va pas bien, répondre oui c'est d'une certaine façon couper court à la conversation, on n'a pas toujours envie d'expliquer le pourquoi du non. Le oui ça n'amène rien de plus. Oui ça va et on peut passer à autre chose. J'ai toujours eu du mal avec ce mensonge. Je préfère dire que non ça ne va pas , j'ai le droit d'aller mal. L'interlocuteur est souvent mal à l'aise, je pense qu'il préfère entendre que tout vas bien ,il n'a pas toujours envie d'entendre cette réponse, il montre une certaine gêne. Quoi ? Tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes ? 

Et puis vient cette phrase qui me questionne en ce moment " je ne sais pas quoi te dire ".

Quand on souffre, quand on est malade, il y a ce qu'on montre et il y a ce qu'on ne dit pas. Malgré tout je pense qu'on peut et qu'on doit ne pas seulement répondre cela et tout simplement dire " je ne sais pas quoi te dire mais je suis là, de quoi as-tu besoin ". Du soutien, de l'écoute, du réconfort ce n'est pas difficile à donner. 

J'entends bien que certaines personnes ont du mal avec la maladie, cela traduit souvent une angoisse pourtant cela me parait simple de trouver quoi dire pour faire sentir à celui qui est malade qu'il reste important, cela reste tout à fait personnel évidemment.

Dans mon cas, je suis plutôt sans filtre, je n'ai pas de honte à dire que je vais mal. Bien sûr, il y a tout ce qui découle de mon état, l'arrêt de travail, l'impossibilité de reprendre à mon poste actuel, l'aspect financier, d'ailleurs les gens préfèrent vous parler de cela en restant très factuel et en oubliant de demander comment on le vit. 

A vrai dire je le vis très mal, j'ai le sentiment d'être à un tournant de ma vie, perdue entre ce que j'aimais faire et ce que je vais devoir apprendre à faire par la force des choses. Faire le deuil de mon métier, partir en guerre pour me traiter, devoir se justifier devant des gens qui ne nous connaissent pas. 

J'avoue ressentir de la colère aussi, car je vis des choses très heureuses, je suis heureuse dans ma vie personnelle et ma maladie vient encore une fois tout bouleverser. Cela ne s'arrêtera donc jamais .... 

L'optimisme a un peu quitté ma tête et j'espère le retrouver prochainement. 

Je vous laisse cette magnifique chanson de Lynda Lemay à laquelle j'ai souvent pensé ...

https://youtu.be/1DwUTxjxqrw?si=ReVWpS1MJS7ECvM2

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité