Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
spondy mon ennemie
spondy mon ennemie
spondy mon ennemie
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 805
1 mai 2015

L'école du dos CHU de Rennes

lecoledudos

Je voulais absolument faire cet article sur l'école du dos au CHU de Rennes . Il y a 2 ans , mon rhumatologue hospitalier m'avait proposé de faire l'école du dos , un stage de 3 jours pour apprendre les bonnes postures,les bons gestes du quotidien .J'avais obtenu un rdv avec le médecin de la médecine physique et réadapatation mais je l'ai oublié et c'est carrément passé aux oubliettes .

En novembre 2014 ,j'ai eu une formation gestes et postures de 2 jours pour le travail et j'ai pensé qu'il fallait reprendre un rdv pour cette fameuse école du dos .

J'ai d'abord rencontré le médecin en janvier 2015 ,puis j'ai fait des tests pendant une heure et demie fin février avec le kiné,l'éductarice sportive et l'ergothérapeute afin de voir mes capacités ,ma force musculaire et la façon dont j'appréhendais certaines situations de la vie quotidienne ( lacer mes chaussures,faire un lit,m'allonger,porter un pack d'eau etc ...) J'ai été noté dans ces situations et la kiné a quantifié ma force ( combien de temps je pouvais rester en position abdos , chaise contre un mur etc ..) et un test d'effort sur un vélo avec ceinture cardio . Car l'intérêt de l'école du dos était de bouger son corps pour avoir moins de douleurs au dos !

Les 9-10-11 mars 2015 , je me suis donc présenter en tenue de sport au sous sol du CHU de Rennes Sud .Pendant ces 3 jours j'étais en arrêt de travail .Nous étions 12 personnes ,parmi elles aucune ne souffrait d'une pathologie inflammatoire comme la mienne . Certains avaient des soucis lombaires,hernie discale ,suite d'un accident ... Tous avaient une mine plutôt fermée ce premier jour ... L'idée de bouger son corps alors même que c'est un problème ...

Les 2 premières journées se sont déroulées ainsi :Le matin : Une heure d'exposé du professeur du service sur la mécanique du dos, une heure avec l'ergo puis une heure avec l'éducatrice sportive ( abdos-gainage-étirements ) L'après-midi IDEM .

La 3 ème journée : le matin :2 heures de sport puis une heure d'exposé avec le prof . L'après-midi : bilan avec ergo, kiné ,prof ,éducateur physique . ( Mêmes exercices qu'en février pour voir si on a tout bien compris .)

Nous étions divisés en deux groupes . Les séances d'ergothérapie nous apprennent vraiment bien à nous positionner correctement pour éviter toutes les torsions .Nous avons bien ri ensemble et l'ergo a fait office de psy qui n'était pas remplacé ces jours-là et qu'on aurait dû rencontrer .

Les séances de kiné ont été pour certains une torture ,car ne faisant jamais de sport ,il est normal d'avoir des courbatures le lendemain . Nous avons appris des exercices pour les abdos ,le gainage , les étirements .Tout cela dans une ambiance fort sympathique .Les gens se sont détendus et nous étions contents de nous retrouver les jours suivants. Les visages se sont ouverts ,les sourires sont apparus, c'est fou ce que ça peut faire le sport ... et les rencontres ...

" Bouger pour ne plus subir " telle était le thème de la JNS cette année ,on va dire que c'est le thème de l'année car faire du sport ,se muscler permet d'alléger les charges sur le dos . Au début il faut y aller tranquillement puis augmenter à chaque séance ,croyez-moi vous gagnerez en souplesse , en musculature et exit les douleurs .

En ce qui me concerne ,j'ai passé 3 jours supers .Contente de partager ,de voir que ce sport est un vrai médicament pour moi ,il coule dans mes veines et me rend addict car je sais que mon corps l'aime et en a besoin . Le professeur m'a conseillé de faire du crawl avec masque et tuba et palmes pour étirer tout mon corps . Je m'essairai au moment des vacances d'été à la mer et si je vois que cela me convient j'irai en piscine à la rentrée .J'adore l'eau et j'adore nager .

L'éducatrice sportive m'a dit de continuer la marche nordique ,sport excellent et complet . Je lui ai dit que j'allais me faire un plan d'exercices avec abdos,gainage,étirements et que j'allais m'acheter un vélo elliptique . Dans 6 mois j'aurai un bilan de nouveau pour voir si j'ai tenu parole .

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, je suis inscrite à un stage à l école du dos en février.<br /> <br /> Serait ce possible d en discuter avec toi pour en savoir un peu plus sur le stage?<br /> <br /> Merci d avance
Répondre
D
Hello Sniper<br /> <br /> Voilà un 1 mai plein d’ambitions que je t’aiderai, quitte à chanter la Madelon, à tenir, et promis dans 6 mois pfff parole tenue !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité